15/03/2022, 01:49 PM
(Modification du message : 15/03/2022, 02:04 PM par Mike Willen.)
![[Image: Sans-titre-6.png]](https://i.postimg.cc/13B2Y5Mw/Sans-titre-6.png)
.
.
Ce guide est adressé à tous les nouveaux joueurs souhaitant améliorer leur manière de jouer en roleplay. Ce guide se veut le plus complet possible mais ne comprend en aucun cas toutes les possibilités qui varient en fonction des serveurs et des communautés.
.
.
Ce guide est adressé à tous les nouveaux joueurs souhaitant améliorer leur manière de jouer en roleplay. Ce guide se veut le plus complet possible mais ne comprend en aucun cas toutes les possibilités qui varient en fonction des serveurs et des communautés.
.
Tu as une question concernant le guide ?
N'hésitez-pas à la poser en répondant à ce poste !
.
.
![[Image: Sans-titre-7.png]](https://i.postimg.cc/Hk0dWgzk/Sans-titre-7.png)
.
.
Un jeu de rôle est une technique ou une activité, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques ou imaginaires, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions, jeu) et par des prises de décision sur le développement du personnage et de son histoire.
.
Un jeu de rôle est une technique ou une activité, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques ou imaginaires, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions, jeu) et par des prises de décision sur le développement du personnage et de son histoire.
.
Il existe plusieurs formes de jeu de rôle, qui peuvent être plus ou moins distinguées par leurs fonctions. Le jeu de rôle peut être notamment une technique thérapeutique (psychologie), une méthode pédagogique, une méthode d'analyse ou bien une activité récréative.
.
.
![[Image: 8.png]](https://i.ibb.co/R2gn7vL/8.png)
.
.
À son arrivée sur le serveur, le joueur doit procéder à la création de son personnage. Celui-ci devra prendre en compte de nombreux paramètres afin d'être sûr de la cohérence de son roleplay. Celui-ci peut être caractérisé par des éléments importants qui permettront de le différencier des autres personnages (borgnes..).
.
Les éléments à prendre en compte pour la création d'un personnage sont les suivants :
.
Identité ➜ Le personnage dispose d'un prénom, d'un nom, d'une nationalité, d'une date de naissance, etc.
.
Apparence ➜ Le personne a une couleur de peau, une couleur de cheveux, une taille, un poids.. et optionnellement, des détails importants comme une cicatrice, une démarche prononcée, etc.
.
Histoire ➜ Le personnage a une religion, des origines ethniques, des objectifs, des diplômes, etc.
.
Personnalité ➜ Le personnage se caractérise en partie par sa personnalité. Celui-ci peut, par exemple, être un agent de police autoritaire et borné qui n'attend pas avant de signaler ses collègues à chaque soucis.
.
.
![[Image: 96i6.png]](https://www.zupimages.net/up/22/11/96i6.png)
.
.
Le roleplay se divise en réalité en 6 catégories importantes (actif, passif, environnemental, sentimental, de peur et de douleur). Ces catégories permettent de différencier les actions roleplay et de déterminer leur importance au sein de l'évolution des personnages mais aussi, de l'évolution du gameplay.
.
.
I - ROLEPLAY ACTIF
.
Le roleplay actif est le fait de réaliser des actions ayant pour but de faire évoluer l'histoire du personnage. Ce type de roleplay est caractérisé par des actions importantes et demandant généralement une préparation. Le roleplay actif est celui qui demande le moins d'efforts au joueur vis-à-vis de son personnage.
.
Exemple : Braquage de banque, prise d'otage, vol, assassinat, etc.
.
.
.
II - ROLEPLAY PASSIF
.
Le roleplay passif est le fait de faire évoluer son personnages ainsi que ses relations à travers des actions peu importante et n'entraînant généralement pas un grand nombre de joueurs. Cela permet généralement de rendre certaines actions intéressantes en y ajoutant des éléments.
.
Exemple : Je paye un tueur à gage pour exécuter un contrat. À la suite de l'exécution du contrat, je le revois dans un bar assez discret pour qu'il me présente les preuves de la mort de la cible que je lui avait désigné.
.
.
III - ROLEPLAY SENTIMENTAL
.
Le roleplay sentimental est le fait d'effectuer des actions permettant de faire évoluer les relations amicales, amoureuses et d'ennemis entre son propre personnage et d'autres personnages. Cela permet notamment de créer des relations intéressantes qui pourront servir à réaliser des actions intéressantes.
.
Exemple : Je décide d'inviter mon collègue à aller manger une pizza au dinner dans la soirée afin de nouer de nouveaux liens et de devenir ami avec lui.
.
.
IV - ROLEPLAY ENVIRONNEMENTAL
.
Le roleplay environnement est le fait d'adapter la situation actuelle de son personnage en fonction de l'environnement (météo, routes, lumière). Cela permet d'augmenter la cohérence des actions de votre personnage et de le rendre plus intéressant aux yeux des autres joueurs.
.
Exemple : Je me balade dans la rue en t-shirt lorsqu'il se met soudainement à pleuvoir. Je décide alors de rentrer chez moi pour ne pas tomber malade.
.
.
V - ROLEPLAY DE PEUR
.
Le roleplay de peur est le fait d'interpréter la peur à travers votre personnage afin de rendre ses réactions cohérentes en fonction de l'environnement dans lequel il évolue. Votre personnage, selon son histoire et sa personnalité, est censé tenir à sa vie. Le roleplay de peur est l'un des plus important avec celui de douleur
.
Exemple : Je suis un pompier intervenant sur un appel incendie. Arrivé sur les lieux, je remarque d'une fusillade se prépare. Apeuré et tenant à ma vie, je décide de faire demi-tour et de contacter les services de police afin qu'ils interviennent et me laisser la possibilité d'éteindre le feu.
.
.
VI - ROLEPLAY DE DOULEUR
.
Le roleplay de douleur est semblable au roleplay de peu mais ne vise pas à sauvegarder l'intégrité morale. Le roleplay de douleur vise à sauvegarder l'intégrité physique de notre personnage. Le joueur restreint lui-même son personnage afin de rendre la situation cohérente avec les actes passés. Le joueur peut transmettre, par des bruits, des gémissement, etc, sa peur.
.
Exemple : Je me balade lorsqu'un véhicule me percute et me fait tomber au sol. Par sécurité, je décide de ne pas me lever et de contacter les services médicaux d'urgence les plus proche.
.
.
.
.
Je vous remercie sincèrement d'avoir suivi la première partie de mon guide. J'espère que celui-ci vous permettra d'améliorer votre manière de jouer et de rendre vos heures de jeux plus intéressantes.
.
À bientôt pour la deuxième partie !
- MIKE WILLEN -