17/08/2021, 11:20 PM
(Modification du message : 18/05/2025, 07:39 PM par Tyler Warren.)
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Préambule
Le Monde Des Débutants™ est le meilleur serveur sur Garry's Mod où les débutants peuvent apprendre les bases de GMod, du Roleplay et du multijoueur.
Ne vous fiez pas à son nom, notre serveur ne s'adresse pas seulement aux débutants mais s'adresse également aux joueurs habitués ou experts au GMod RP.
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Sommaire
> Termes RP <
> Règles générales <
> Règles des captures de territoires <
> Règles des actions RôlePlay<
> Règles des métiers <
> Règles de construction <
> Règles sur les gangs <
Le Monde Des Débutants™ est le meilleur serveur sur Garry's Mod où les débutants peuvent apprendre les bases de GMod, du Roleplay et du multijoueur.
Ne vous fiez pas à son nom, notre serveur ne s'adresse pas seulement aux débutants mais s'adresse également aux joueurs habitués ou experts au GMod RP.
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Sommaire
> Termes RP <
> Règles générales <
> Règles des captures de territoires <
> Règles des actions RôlePlay<
> Règles des métiers <
> Règles de construction <
> Règles sur les gangs <
Termes RP
→ Freekill : Tuer gratuitement (sans raison valable) un joueur.
→ FreeDamage : Infliger gratuitement (sans raison valable) des dégâts à un joueur, à des objets ou à des véhicules.
→ FreeShoot : Tirer gratuitement (sans raison valable) sur un joueur.
→ FreeTaze : Utiliser le tazer gratuitement (sans raison valable) sur quelqu'un.
→ FearRP : C'est le fait de simuler la peur du personnage incarné et craindre pour sa vie ou celle de vos amis. Le FearRP peut bloquer des actions que vous désirez faire. Par exemple, de tazer un criminel de face alors qu'il est armé d'une arme létale ou alors de ne pas coopérer en étant menacé d'une arme.
→ PainRP : C'est le fait de simuler la douleur ressentie par son personnage lorsqu'il reçoit un choc ou des dégâts, et d'adapter le comportement RP en conséquence de la gravité du dégât reçu. Par exemple, si vous foncez dans un mur en voiture, vous devez vous arrêter un instant le temps de vous rétablir du choc. Autre exemple, vous subissez une chute, vous prenez un instant pour vous relever, et vous ne continuez pas à courir comme si tout allait pour le mieux.
→ MetaGaming : Cela signifie utiliser des éléments HRP (Infos données sur Discord, HUD, TAB, bruits de prints ou de ventilos pour fabriquer la weed, etc...) pour ensuite les interpréter dans le RP.
Exception : les vitres teintées ne sont qu'esthétique et n'influencent en rien le RP, et l'indice de recherche visible au-dessus de la tête d'un joueur est interprétable en RP.
Précision : les accès secrets (un faux mur, un faux tableau...) peuvent être découverts en faisant un seul et unique /roll, et ce dernier doit être gagnant (supérieur à 50).
→ PowerGaming : C'est le fait de réaliser une action en jeu, qui est irréalisable dans la vie réelle. Quelques exemples :
- tomber du dernier étage d'un immeuble, et continuer comme si de rien n'était,
- se prendre des dizaines de balles mais continuer comme si de rien n'était.
- tirer avec une arme à feu en étant dans l'eau
→ JobAbuse : C'est le fait de changer de métier dans l'unique but d'acquérir ses avantages/pouvoirs.
→ Back To Area (BTA) : C'est le fait de s'assurer qu'une action RP soit bien terminée avant de retourner sur la zone où vous êtes mort (conseil : demander via le tchat HRP si une action est terminée). Aller aux abords de la zone où vous êtes mort correspond à une violation de ce concept car vous pourriez interférer dans l'action toujours en cours.
→ New Life Rule (NLR) : C'est le fait que lorsque vous perdez la vie ou vous changez de métier, vous oubliez tout ce qu'il s'est passé.
→ MassRP : Vous imaginez bien que les rues de la ville sont bondées de monde. C'est tout le principe du Mass RP puisqu'il demande aux joueurs de prendre en compte qu'une zone n'est pas vide malgré l'absence de joueurs. Si un seul policier est connecté sur le serveur, il n'est pas pour autant seul dans le poste de police et vous ne pouvez pas y faire ce que bon vous semble. Sur NYCity : le poste de police, l'hôpital et Green Habor, et sur SouthSide : le poste de police, l'hôpital et Salvage Yard, en font partis (où se trouvent les pétrochimistes et les mineurs), donc ne volez donc pas de véhicules là-bas.
→ ForceRP : Si lors d'une scène vous décidez d’obliger un ou plusieurs joueurs avec qui vous échangez à aller dans votre sens, il s'agit de Force RP. Personne ne doit obliger quelqu'un d'autre à faire quelque chose dont il n'a pas envie. Le serveur reste avant tout un endroit où jouer doit être plaisant.
→ Sommation : Prévenir avant de faire une action décisive (abattre/tazer/... un joueur, etc). Pour faire des sommations légitimes, vous devez en faire 3, espacé d'au moins 1 seconde entre chacune. Pour les sommations à distance, utilisez une arme et tirez à côté de l'individu au moins 3 secondes. Les sommations ne sont pas obligatoire si votre vie est mise en jeu ou si l'individu se rebelle.
Il est interdit d'effectuer des sommations via le tchat du serveur.
→ Pseudo RP : Il est obligatoire d'avoir un pseudo RP (RP name) valide. Pour qu'un pseudo RP soit valide, il doit respecter la capitalisation des noms propres (majuscule pour la première lettre, minuscules pour les autres lettres), il ne doit pas inclure un jeu de mots (Jean Neymar, Alain/Alex Terrieur, ...) et ne doit pas inclure de ponctuations inutiles.
- Les métiers des forces de l'ordre peuvent avoir des informations complémentaires dans leur pseudo RP (assignation de patrouille, grade...), exemple : A02 Alex Smith.
- Les métiers personnalisés criminels doivent avoir le nom du gang avec lequel il est affilié (les gangs personnalisés ne sont pas concernés par cette règle), exemple : Gopnik Alex Smith.
→ Travers : C'est de tirer à travers un objet ou un mur.
→ Conduite RP : C'est le fait de respecter le code de la route ainsi que les sens de circulation. Il est autorisé de ne pas respecter ce concept si le joueur est recherché et pourchassé par les forces de l'ordre ou que le joueur doit se rendre de manière urgente quelque part (capture de territoire, famine extrême, etc...) - l'abus sur de prétendues urgences peut mener le joueur vers un bannissement.
→ FailRP : C'est le fait de ne pas respecter le contexte de son personnage. Voici quelques exemples :
- Un S.W.A.T qui patrouille comme un Policier.
- Un remorqueur qui fait le job d’un Mercenaire.
→ UseBug : C'est le fait d'exploiter volontairement un bug. S'il-vous-plaît, si vous découvrez un bug, signalez-le à l'administration, ne le reproduisez plus et ne le diffusez pas.
→ Trashtalk : C'est le fait de traiter, dans un contexte nul ou incorrect, un joueur. Trashtalker pour le plaisir de trashtalker n'est pas toléré chez nous. Pour insulter un joueur en RP, il faut une bonne raison, et cela UNIQUEMENT dans un contexte RP. La modération sait faire la différence entre une insulte RP et HRP, et tranchera s'il y a conflit entre deux partis.
→ Anti-AFK : C'est le fait d'utiliser une technique ou un outil permettant de ne passer en AFK (absent devant le clavier)
→ Mouvements HRP : C'est le fait d'effectuer des déplacements non réalistes (s'accroupir rapidement, faire des gauches droites gauches droites, sauter en continu #Bunnyhop, et autres).
Règles générales de TeamPeinard
1. Il est interdit de faire de la publicité qui n'a aucun lien avec TeamPeinard (exemple : Groupes Steam, Serveurs Discord, etc.).
2. L'échange d'argent IRL contre de l'argent IG, ou quoi que ce soit d'autre, et inversement, est strictement interdit.
3. Participer ou organiser des attaques pouvant nuire au serveur ou à sa communauté vous mènera vers un bannissement de tous nos serveurs. L'appel de cette sanction n'est pas possible.
4. Les échanges entre vous le staff ne peuvent pas être publiés ou diffusés en direct.
5. NEW En faisant partie de notre communauté, vous devez :
- Discord : Vous devez avoir un nom d'utilisateur et un avatar visible, qui ne doit être offensant pour personne.
- Steam : Vous devez avoir une photo de profil qui ne doit être offensante pour personne.
Règles générales du serveur
Ce qui est interdit :
→ Le Freekill
→ Le FreeDamage
→ Le FreeShoot
→ Le FreeTaze
→ Le MetaGaming
→ Le PowerGaming
→ Le JobAbuse
→ Le MassRP
→ Le ForceRP
→ Le FailRP
→ Le UseBug
→ Le Trashtalk
→ Le Travers (sauf vitres, grillage du monde, ...)
→ L'Anti-AFK
→ Les Mouvements HRP
→ Le Freekill
→ Le FreeDamage
→ Le FreeShoot
→ Le FreeTaze
→ Le MetaGaming
→ Le PowerGaming
→ Le JobAbuse
→ Le MassRP
→ Le ForceRP
→ Le FailRP
→ Le UseBug
→ Le Trashtalk
→ Le Travers (sauf vitres, grillage du monde, ...)
→ L'Anti-AFK
→ Les Mouvements HRP
Ce qui est obligatoire:
→ Le FearRP
→ Le PainRP sauf durant les confrontations
→ Le Pseudo RP
→ Les sommations
→ La Conduite RP (sauf lors d'actes criminelles) ! Prétendre que le véhicule est ingérable ou que le serveur lag sont des motifs rarement acceptés
→ Le FearRP
→ Le PainRP sauf durant les confrontations
→ Le Pseudo RP
→ Les sommations
→ La Conduite RP (sauf lors d'actes criminelles) ! Prétendre que le véhicule est ingérable ou que le serveur lag sont des motifs rarement acceptés
Pendant une action RP, il est interdit de :
- se soigner ou de recevoir des soins,
- s'équiper d'un gilet pare-balles,
- sortir une arme de son inventaire,
- modifier l'apparence de votre personne,
- prendre la fuite à la nage (vous devez obligatoirement avoir une embarcation pour aller à la mer),
- retrancher sur un toit inaccessible (pour, par exemple, éliminer tous vos poursuivants).
Si vous enfreignez cette règle, quittez l'action RP et n'y interférez plus (la modération pourrait faire preuve d'indulgence).
Après votre mort, vous devez :
- appliquer le NLR (vous oubliez tout ce qu'il s'est passé et vous recommencez une nouvelle vie),
- ne pas briser le BTA.
→ Il est interdit de briser une action RP déjà en cours (contre-braquage, ...).
→ Pour effectuer une action RP réaliste (attraper quelqu'un, assommer quelqu'un...), vous devez :
- faire /me suivi de l'action,
- faire /roll.
Pour que l'action soit réussie, le résultat de votre /roll doit être supérieur à celui de la personne en face de vous.
Vous avez seulement droit à deux essais.
Gardez en tête que le /me initie une tentative d'action, et que le /roll désigne si la tentative est réussite ou non.
→ Précision sur le MétaGaming : L'indice de recherche indiqué au-dessus d'un joueur est visible par tout le monde et peut être interprété en RP.
→ Précision sur le MétaGaming : Les communications doivent obligatoirement se réaliser par les moyens RP (chats écrits RP, chat vocal ou par la radio), aucun autre moyen de communication ne peut être utilisé pour transmettre des informations RP.
→ Si quelqu'un enfreint les règles, n'enfreignez pas les règles en retour. Il peut y avoir une tolérance si la réponse est nécessaire mais nous ne garantissons rien.
→ N'enfreignez pas à votre tour les règles si quelqu'un les enfreint - attendez que la scène se finisse puis faites un ticket (pressez F7).
→ Il est interdit de donner plus de 400,000 $, en l'espace de 48 heures, à une même personne. Votre compte peut être réinitialisé à 0 $ si nous constatons que vous n'avez pas respecté ce montant (que vous soyez le donneur ou la personne qui reçoit le don). Vous pouvez demander une dérogation sur cette règle.
→ Dans le deuxième district, la discothèque, les restaurants et la boucherie sont des endroits exclusivement réservés pour réaliser des actions RP, il est donc interdit de farm dedans.
→ Faire une action sexuellement explicite est interdit sur notre serveur. Quant aux allusions sexuelles, ces dernières sont vivement déconseillées (certaines peuvent passer, d'autres non, nous ne garantissons rien car c'est au libre arbitre de la modération).
→ Que ce soit en RP ou en HRP, il est interdit de tenir des propos racistes, blasphématoires, haineux envers la communauté LGBTQIA+ ou insultant la famille d'autrui. Les insultes minimes, dans un contexte RP, restent tolérées (c'est au libre arbitre de la modération, nous ne garantissons rien).
→ Il est interdit de se faire tuer volontairement ou de se suicider pour, par exemples, regagner toute sa vie ou ne plus avoir faim.
→ Les télévisions ne doivent pas être utilisées pour transmettre du contenu pouvant être jugé comme inapproprié. Toute utilisation abusive des télévisions peut résulter à un bannissement définitif.
→ Les radios (boombox) doivent être utilisé sans porter de gène aux autres joueurs.
→ Les terminaux de paiement doivent clairement être visible, et ne doivent pas être utilisés à des fins malhonnêtes (facturation injustifiée, montant astronomique, ...).
→ Les criminels ne peuvent pas exhiber leurs matériels illégaux en plein publique, ils doivent donc se fondre dans le décor comme tout citoyen lambda.
→ Les criminels ne peuvent pas faire équipe à + de 6 personnes.
→ Les métiers personnalisés criminels peuvent faire équipe avec un gang en particulier mais devront obligatoirement marquer son rattachement (cf : terme RP "Pseudo RP"). Les gangs personnalisés (F6) ne sont pas concernés par cette règle, aucune mesure supplémentaire ne doit être prise pour faire équipe avec un gang personnalisé.
→ Le farming sur les toits est interdit, vous devez faire vos activités dans une propriété privée.
→ Restez fairplay et bon joueur ! Lors des actions RP, la mort ne signifie en rien un signe de défaite ou d'infériorité, mais plutôt comme une suite logique RôlePlay.
→ Les tueries de masse (purge, Battle Royale, ...) ne peuvent pas être organisées (sauf évent régit par le staff).
→ Ne tuez pas gratuitement (sans raison) les autres joueurs. Pour tuer quelqu'un, vous devez avoir une raison valable directe (légitime défense, venger la perte d'un de vos collègues, conflits de gang, etc...). Dans le cas où le meurtre peut être évité (homme désarmé qui s'introduit chez vous, homme qui tente de voler votre véhicule sans contexte, etc...), évitez-le en faisant des sommations. Le contexte est important, faites preuve de bon sens.
→ Il est interdit de lancer des actions RP (type braquage et/ou prise d'otage) où le plan de fuite consiste uniquement à éliminer tous les adversaires (braquage de banque ou du poste de police sans otage(s), faire une prise d'otage et ne pas prendre la fuite juste pour pouvoir tuer tous les attaquants, etc).
→ Les métiers légaux ne doivent pas avoir un comportement criminel (faire des courses-poursuites, défier la police, ...).
→ Les insultes légères sont tolérés uniquement dans un contexte et un cadre RP.
→ Le respect entre tous les membres du serveur est primordial pour conserver une bonne ambiance.
→ Parler verbalement de manière HRP est interdit, ouvrez le tchat entrez la commande /hrp (pour vous adresser à tous les joueurs), ou /lhrp (pour vous adresser aux joueurs qui sont à proximité de vous) suivi du message (Exemple : /hrp Bonjour, je suis nouveau ! ou /lhrp Je n'ai pas de micro).
→ L'utilisation d'une boîte à sons ou d'un soundboard dans un contexte qui n'est pas RP est punissable.
→ L'utilisation de votre microphone est uniquement pour communiquer avec les autres joueurs du serveur, il ne sert pas à émettre des grincements ou d'autres sons déplaisants à écouter.
→ Le vol de véhicule de fonction est interdit (ambulance, voiture de police...) sauf en cas d'extrême urgence sur une courte distance et si la personne est en mesure de le prouver (record).
→ Il est interdit de voler l'équipement d'un autre joueur.
→ Les objets ne vous appartiennent pas ne peuvent pas être volées (ou "confisquées") mais peuvent être détruites si le joueur n'a pas coopéré, ou par la police si c'est des objets illégaux.
→ Lors d'un cambriolage d'une propriété, si les occupants se sont montrés pacifiques et coopérants, vous ne pouvez pas détruire les objets/entités (drogues, argent imprimé, ...). Si, au contraire, les occupants se sont trouvés hostile, vous avez le droit de faire ce que vous voulez avec leurs biens. Dans tous les cas, les récoltes (drogues, légumes, ...) et l'argent généré (imprimantes d'argent, ...) peuvent être volés UNIQUEMENT PAR DES HORS-LA-LOI (un citoyen lambda ne peut donc pas voler, logique). Cette règle est uniquement appliquée aux braqueurs, les forces de l'ordre doivent détruire les objets illégaux.
→ NEW Les Printers de Faction peuvent être éteints lors d'un cambriolage, mais ne peuvent pas être cassés sans raison.
→ Pour commander un contrat à un tueur à gage, vous devez fournir une vraie raison de meurtre sinon c'est l'auteur du contrat qui sera sanctionné pour Freekill.
→ Les alliances entre gangs sont interdites (le pacte de non-hostilité reste toléré).
→ Les cuisiniers, les mécaniciens et les vendeurs d'armes qui décident d'avoir une boutique ou un lieu de travail différant de celui de leur point d'apparition doivent poser un "3D2D Textscreens" (Menu de props -> Outils) en indiquant dans ce dernier où ils se trouvent, et doivent faire des annonces (/pub) régulièrement pour en tenir informé la population.
→ Il est interdit d'abuser du SWEP "Emote" (générer des mal formations etc...) sous peine de sanction !
→ À la fin de chaque grosse action criminelle (braquage de banque, assaut du poste de police, prise d'otage prémédité et attentat terroriste), un temps d'attente de 30 minutes s'impose aux criminels ayant initié l'action pour en faire une nouvelle.
→ Les machines d'impression d'argents ne peuvent être posés que dans des propriétés privés où vous êtes autorisé.
→ Hormis pour la nourriture, l'utilisation du coffre de faction ou de la banque est interdit en Action RP.
→ Le grenier de la maison à coté du quai est interdit d'être utiliser dans des Actions RP (Prise d'otage, Braquage de banque, ...)
→ Vous pouvez changer de gang (faction) qu'une seule fois par jour
→ Acheter ou vendre la place de son job actuellement occupé est interdit[/font]
Règles des captures de territoires
Ces règles concernent tout le monde !
→ 6 attaquants et 6 défenseurs maximum.
→ Les forces de l'ordre peuvent intervenir lorsqu'un territoire se fait capturer, il s'agit d'une guerre de gang !
→ Vous ne pouvez pas rejoindre une capture de territoire déjà démarrée en tant qu'attaquant.
→ Il est interdit de se trouver assis sur le sol d'un territoire capturable.
→ Un attaquant ou un défenseur doit attendre 5 minutes après sa mort pour pouvoir à nouveau intervenir sur des captures de territoire (même la mort n'est pas liée aux guerres de territoire).
→ Il est interdit de capturer ou de défendre un territoire sans avoir une arme à feu dans les mains. Cela signifie que :
- dès que vous lancez une capture ; vous devez avoir une arme à feu dans vos mains,
- lorsque vous capturez ; vous devez avoir une arme à feu dans vos mains,
- lorsque vous défendez (ou avez l'intention de défendre le point, en faisant, par exemple, du repérage) ; vous devez avoir une arme à feu dans vos mains.
→ Lorsque votre gang a fini de capturer un territoire, vous devez poser un Textscreen (outil du Tool Gun) indiquant le nom de votre gang et l'heure précise de la fin de capture (l'heure précise de la fin de capture = heure à laquelle la barre de progression de la capture s'est achevée, et non pas l'heure à laquelle l'action s'est achevée).
→ Un territoire est immunisé pendant 15 minutes après avoir été capturé. Référez-vous au Textscreen positionné au pied du drapeau pour savoir l'heure de la dernière capture.
→ Il est interdit de placer quoi que ce soit dans, ou à proximité, d'un territoire pour ainsi se cacher ou se protéger, ou pour perturber le champ de vision de ses adversaires (valable uniquement pour les attaquants).
→ Lorsqu'un territoire se fait attaquer, le tir à vue sans sommation est autorisé sur les personnes potentiellement malveillantes (personnes qui se trouvent très proche du cercle de capture).
→ Pour capturer officieusement un territoire, les attaquants doivent rester 90 secondes sur le lieu de capture. Dans le cas où les 90 secondes se sont écoulées et que les défenseurs (si il y en a eu) ont été éliminés, alors cela signifie que le territoire appartient dorénavant aux attaquants. Dans le cas où les défenseurs interviennent, vous devez éliminer TOUS LES DÉFENSEURS, une fois seulement tous les défenseurs éliminés et le gunfight (avec les forces de l'ordre et/ou les défenseurs) terminé, vous pourrez indiquer la prise de territoire avec le TextScreen.
→ Si, en tant que défenseur, à l'issue d'une confrontation, vous arrivez à éliminer tous les attaquants de votre territoire, mais que ces derniers ont eu le temps de terminer le processus de capture, vous pouvez alors le recapturer le territoire mais vous ne pourrez pas indiquer de TextScreen. Considérez la capture comme étant échouée et que le territoire n'aurait jamais être capturé.
→ Les défenseurs peuvent camper maximum 3 minutes, toutes les 10 minutes, sur un même point.
→ Il ne peut avoir qu'un seul gang d'attaquants et qu'un gang de défenseurs (le gang qui possède le territoire).
→ Si un territoire ne possède pas de Textscreen, il est donc dès lors considéré comme abandonné.
→ En tant qu'attaquant ou défenseur, vous ne pouvez pas appeler les forces de l'ordre pour qu'elle influence la capture d'un territoire.
→ NEW Si, en tant que défenseur, vous décidez de ranger votre arme ou de monter dans un véhicule alors que vous vous êtes déjà engagé dans la défense d'un territoire, alors vous serez exclu de la défense du territoire - vous ne pourrez pas donc pas y retourner jusqu'à ce qu'elle soit achevée.
Règles des actions RôlePlay
Attentat Terroriste
- Cette action RP est réservée au métier Terroriste.
- Il doit y avoir au moins 5 membres des forces de l'ordre*.
- Demandez l'autorisation à un membre du Staff. Lorsque vous avez reçu l'autorisation, vous avez 2 minutes pour annoncer votre attentat dans le tchat (utilisez le /ano pour envoyer à tout le monde anonymement).
- Lorsque vous annoncez votre attentat dans le tchat, un décompte de 5 minutes doit annoncé sur le tchat anonyme (Faites /ano Attentat dans 5 minutes, /ano Attentat dans 4 minutes, ...)
- Lorsque votre attentat démarre, annoncez-le dans le tchat (faites "/ano Attentat imminent !").
- Durant l'action, la règle du FreeKill n'est plus d'application pour le(s) protagoniste(s).
- Lorsqu'un attentat terroriste est terminé (par la mort ou l'arrestation du terroriste), le prochain attentat terroriste pourra avoir lieu dans 30 minutes, pas avant.
- L'attentat doit se faire sur place et pas à distance (pas de sniper qui tire sur la foule, etc).
Prise d'otage prémédité
- Il doit y avoir au moins 5 membres des forces de l'ordre*.
- La vie d'un citoyen lambda est de 5,000 $, c'est d'un membre des forces de l'ordre est de 10,000 $, celle d'un agent du F.E.A.R est de 15,000 $, celle d'un haut-gradé des forces de l'ordre (Chef et Commissaire de la police, Commandant du SWAT et Haut-Commandement du F.E.A.R) est de 25,000 $, celle du maire est de 50,000 $ et celle du USG (United States Government) est de 75,000 $.
- Une prise d'otage doit avoir une issue possible pour les ravisseurs sinon c'est un acte terroriste.
- Prendre en otage le négociateur est un acte terroriste (la police peut donner l'assaut).
- Le kidnapping en plein rue est autorisé sous réserve que celui-ci soit rapide (15 à 30 secondes).
- Vous devez impérativement attendre 15 minutes à partir du moment où le Maire prend ses fonctions pour pouvoir le prendre en Otage.
- Le nombre d'otages ne doit pas dépasser 4 au maximum.
- Prendre en otage un de ses amis en vue d'une rançon ou d'une négociation est interdit.
- Dès que le premier otage est pris, vous avez 10 minutes pour commencer la prise d'otage avec l'action
Prise d'otage de survie
- Il doit y avoir au moins 5 membres des forces de l'ordre*.
- Accessible à tous les jobs illégaux
- Une prise d'otage doit avoir une issue possible pour les ravisseurs sinon c'est un acte terroriste.
- Prendre en otage le négociateur est un acte terroriste (la police peut donner l'assaut).
- Le kidnapping en plein rue est autorisé sous réserve que celui-ci soit rapide (15 à 30 secondes).
- Le nombre d'otages ne doit pas dépasser 4 au maximum.
- Prendre en otage un de ses amis en vue d'une négociation est interdit.
- Les vies prises en otage doit/doivent être utilisée(s) uniquement dans l'objectif de sauver votre peau, ne commencez pas à demander des sommes contre la vie des otages !
Assaut du poste de police
- Il doit y avoir au moins 5 membres des forces de l'ordre*.
- 6 attaquants au maximum (personnes du même gang, mercenaires embauchés, ...).
- Une bonne raison d'attaquer le poste de police.
- Une autorisation donnée par la modération du serveur (via F7)
Règles
- L'assaut ne peut pas durer + de 5 minutes.
- Le début et la fin de l'assaut doit être annoncé dans le tchat anonyme ! Le début est annoncé par une attente de 5min (/ano Assaut dans 5 minutes)
Libération d'un prisonnier
- Il doit y avoir au moins 5 membres des forces de l'ordre*.
- 2 attaquants au maximum
- Une autorisation donnée par la modération du serveur (via F7)
- Il faut passer par le garage uniquement
- Uniquement pour les arrestations de plus de 15 ans (> 15min)
- La tentative de libération ne peut avoir lieu qu'un seule fois par arrestation d'une personne
Cambriolage
- Il doit y avoir au moins 3 membres des forces de l'ordre* actifs et capables d'intervenir.
- Vous devez attendre 15 minutes avant de braquer le même lieu ou la même personne.
- Lors d'un cambriolage il est interdit de rester sur la zone pour utiliser les moyens de farm ainsi que les props du joueur victime.
- Les braqueurs n'ont pas le droit d'appeler la Police pour une activité criminel
Braquage de la Banque
- Il doit y avoir au moins 5 membres des forces de l'ordre*.
- L'équipe des braqueurs doit être composée de minimum 2 membres et au maximum 6 membres.
Rackette
- Il doit y avoir au moins 3 membres des forces de l'ordre* actifs et capables d'intervenir.
- Vous devez attendre 15 minutes avant de racketter la même personne.
- Pour racketter quelqu'un, menottez-le avec les serflex, pressez votre touche R, faites "Inspect" et appuyez sur le bouton "Steal". Il est interdit d'ordonner à la personne rackettée de déposer un montant précis.
- Il est interdit de racketter les armes d'un joueur, si il ne les a pas utilisées durant l'action.
Braquage du Poste de Police
- Il doit y avoir au moins 5 membres des forces de l'ordre*.
- L'équipe des braqueurs doit être composée de minimum 2 membres et au maximum 6 membres.
- Le MassRP n’est pas pris en compte seulement si vous avez pour intention de braquer le commissariat de police.
- Prendre des otages dans le Poste de Police n'est pas autorisé si vous n'avez pas déjà un otage au préalable
Rébellion contre la dictature — battez-vous pour la démocratie !
1. Il est autorisé de tuer sans sommation le dictateur, ses gardes et toute autre personne qui essayerait de vous en empêcher.
2. Le régime politique doit être une dictature pour lancer une rébellion.
3. Cette action RP peut se faire en solitaire, vous n'avez pas besoin d'être accompagné.
4. Il n'y a pas de limite au nombre de personnes qui se rebellent contre la dictature.
5. Les alliances entre métiers sont autorisées cette action RP.
6. Seuls les métiers de la catégorie Services de la ville, Affaires et Animaux ne peuvent pas se rebeller.
7. Les gardes du maire/dictateur ne peuvent pas se rebeller.
8. Après une tentative échouée, vous devrez attendre 30 minutes avant de pouvoir à nouveau vous rebeller.
Règles des métiers
Citoyen
Le citoyen est le niveau de société le plus basique que vous puissiez avoir à part être un clochard. Vous n'avez pas de rôle spécifique dans votre vie.
1. Vous n'avez pas le droit d'organiser ou de participer à des activités illégales (braquage, prise d'otage, course-poursuite, etc...). L'impression d'argent fait exception à cette règle.
Fermier
Cultivez vos légumes et revendez-les pour gagner de l'argent.
1. Le Fermier doit se focaliser exclusivement sur son métier.
Ingénieur
Réalisez des constructions et revendez-les à vos intéressés
1. L'ingénieur doit faire un minimum son métier pour ne pas repasser citoyen.
Banquier
Rejoignez la banque de la ville ou créez votre propre banque afin de mettre à l'abri et entretenir les imprimantes à argent de vos clients. Engagez des agents de sécurité pour garantir la protection des biens de vos clients. Métier à haut risque.
1. Le banquier doit se focaliser exclusivement sur son métier.
2. Le banquier ne peut pas poser d'imprimante de billets.
Agent de Sécurité
Engagez-vous pour assurer la sécurité d'un lieu ou d'une personne. Ne soyez pas suicidaire et ne faites pas le travail de la police.
1. L'agent de sécurité doit se focaliser exclusivement sur son métier.
2. L'agent de sécurité ne peut pas agir contre les forces de l'ordre
Sans-abri
Le sans-abri est le niveau de société le plus bas que vous puissiez avoir dans la société. Vous mendiez et fouillez les poubelles à longueur de journée. Soyez gentil avec les citoyens pour qu'il vous fasse une donation.
1. Le sans-abri ne peut pas acheter d'imprimante à argent
2. Le sans-abri n'a pas le droit de sortir ses voitures du garage
3. Le sans-abri n'a pas le droit d'envoyer ses déchets sur des citoyens innocents (FreePoop)
4. Le sans-abri peut construire sur les trottoirs avec modération
Éboueur
Débarrassez les rues de la ville des déchets, soufflez les tas de feuilles, à votre choix, sois brûler les déchets ou sois recyclez-les. Un métier rentable.
1. L'éboueur doit se focaliser exclusivement sur son métier.
Chauffeur de Taxi
Faites monter vos clients à bord et amenez-les à destination.
1. Le chauffeur de taxi doit se focaliser exclusivement sur son métier.
2. Le taxi ne peut faire que max. 1,500 $ de bénéfice par course.
Médecin
Le médecin a le rôle le plus pacifique de la ville. Il soigne les gens en échange d'argent et sauve les citoyens de la mort.
1. Le médecin doit se focaliser exclusivement sur son métier.
2. Le Médecin ne peut faire que max. 1,500 $ de bénéfice par soin.
Remorqueur
Occupez-vous de dégager, des rues de la ville, les véhicules abandonnés !
1. Le remorqueur doit se focaliser exclusivement sur son métier.
2. Le remorqueur ne peut pas remorquer un véhicule d'urgence (sauf si son propriétaire donne son consentement).
3. Le remorqueur ne peut pas remorquer un véhicule, lorsqu'un joueur s'y trouve à l'intérieur (en place conducteur seulement).
Armurier
Vendez des armes pour participer à la protection de chacun de vos clients
1. L'armurier doit se focaliser exclusivement sur son métier.
2. L'armurier est limité dans les bénéfices qu'il peut engranger, il peut se faire au maximum la moitié du double du prix final (formule : prix final multiplié par 1.5, exemple : une commande à 37.500 $ * 1.5 = 56,250 $)
3. L'armurier ne peut pas vendre à pertes.
Cuisinier (Tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=DlY1H0IxXZ4)
Préparer de bon petit plat pour régaler vos clients
1. Le cuisinier doit se focaliser exclusivement sur son métier.
2. Le cuisinier peut vendre à 3000$ maximum par plat.
Mécanicien
Réparer ces bêtes mécaniques qui ronronnent à vos oreilles
1. Le mécanicien doit se focaliser exclusivement sur son métier.
2. Le mécanicien ne peut faire que max. 2,500$ de bénéfice par réparation.
Garde Du Maire
Vous êtes agent des services secrets du maire. Votre rôle est d'assurer la sécurité et la protection du maire, quel que soit les risques.
- Si il n'y a pas de maire ou que le maire s'est fait assassiné, le garde du maire doit redevenir Citoyen.
Maire
Remportez les élections et devenez le maire de SouthSide ! Décidez du régime politique de la ville, choisissez ce qui sera légal et ce qui ne le sera pas, définissez les taxes
1. Vous pouvez demander une somme d'argent pour l'achat d'une licence d'armes, mais le montant ne doit pas dépasser les 10,000 $.
2. Il est interdit de créer des lois ou d'organiser des événements extraordinaires (Battle Royale, purge, etc...) qui vont à l'encontre des règles du serveur.
3. Le maire doit rester à la mairie pendant son mandat - chaque déplacement se doit être exceptionnel et ne devra pas durer plus de 15 minutes (sauf en cas de force majeure, exemple : le maire se fait prendre en otage). Après un déplacement, le maire ne pourra plus faire de déplacement pendant 45 minutes.
4. En démocratie, le maire ne peut compter que sur les gardes du maire et la police pour assurer sa protection. En dictature, le maire peut compter sur les gardes du maire et sur des criminels pour assurer sa protection, mais sa protection ne devra jamais inclure plus de 6 personnes.
Mercenaire
Assurez la protection de vos clients illégaux, défendez-les contre les assaillants et soyez rémunéré pour cela.
- Le mercenaire ne peut travailler que dans l'illégal.
- Le mercenaire est autorisé à assurer la protection du maire si son régime bascule en dictature.
Tueur à Gage
Votre objectif ? Abattre vos cibles contre de l'argent. Vos talents ? Débusquer et tuer
1. Les armes du métier 'Tueur à Gage' ne peuvent pas être utilisées à d'autres fins qu'exécuter un contrat.`
2. Si un client vous commande un contrat mais que la raison n'est pas suffisante ("il est moche", "il m'a pas dit bonjour", ...), refusez-le.
3. Le client doit OBLIGATOIREMENT passer par l'interface du tueur à gage (pressez E sur le tueur à gage) pour qu'il soit valide.
Terroriste
Perpétrez des attentats envers les personnes qui ont un avis qui diffère au vôtre.
- Le terroriste doit se focaliser exclusivement sur son métier.
- Le terroriste ne peut faire que l'action RP "Attentat Terroriste".
- Le terroriste ne peut faire alliance qu'avec d'autres terroristes.
- Si après 10 minutes, le terroriste ne réalise aucun attentat, il doit quitter son métier.
Fabricant d'Alcool (Tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=0YCkoC3f84U)
Produisez de l'alcool de contrebande pour saouler les gens
- Le fabricant d'alcool doit se focaliser exclusivement sur son métier.
Délinquant
Faites des larcins. Voler des véhicules et racketter les gens, c'est votre dada
- Le délinquant est indépendant, il n'est dépendant d'aucun gang, mais peut s'allier avec deux autres délinquants (sinon choisissez un métier de gang).
Psychopathe
Pour votre plaisir personnel, vous tuez des gens et terrifiez la ville toute entière. Attention, vous n'êtes pas suicidaire.
- Le psychopathe n'est pas suicidaire, il doit appliquer les principes de base.
- Le psychopathe doit développer une action RP au lieu de directement tuer une victime (ex.: torturez votre victime, prenez un malin à le faire souffrir, etc.).
- Le psychopathe ne peut pas agir en publique (assommer quelqu'un, le tuer, etc.).
- Le psychopathe a le droit de tuer sans réelle raison mais doit obligatoirement isoler ses victimes à l'abri des regards indiscrets des autres citoyens (par exemple dans une arrière boutique, au fond du ruelle sinistre, ...), cela signifie qu'il ne peut pas de frapper devant tout le monde.
- Le psychopathe peut faire équipe avec tout le monde, mais reste très instable mentalement (libre à lui de choisir si il veut les trahir ou non).
- Le psychopathe ne peut pas avoir d'armes à feu, il est restreint aux armes de son métier.
- Le psychopathe ne peut pas racketter, ne peut pas prendre dans les printers ou autres ressources. Il n'est là que pour tuer.
- Vous devez impérativement attendre 15 minutes pour tuer la même personne
Leader Gangster | Leader Bloods | Leader Crips | Leader MS-13 | Leader Yakuza | Leader Mafia
Vous dirigez un des gangs de la ville, faites régner votre loi
1. Vous êtes le leader d'un gang, à vous de gérer l'organisation de celui-ci.
Gangster | Bloods | Crips | MS-13 | Yakuza | Mafia
Vous êtes un membre de gang et vous vous entraidez entre vous
1. Vous êtes un membre de gang, le respect envers votre chef doit être une priorité.
2. Vous vous devez de rester uniquement avec les membres de votre gang.
Chien
Incarnez le rôle d'un chien, faites-vous adopter et devenez le chien de cette personne !
1. Le chien n'a pas le droit de parler, il peut faire des aboiements (l'usage d'une boîte à son autorisé, abus punissable).
2. Le chien n'a pas le droit de s'équiper d'une arme, de ramasser de l'argent ou encore d'utiliser son inventaire.
3. Le chien n'est pas insensible aux brouhahas (le bruit) des armes, des explosions etc...
4. Le maître du chien ne peut pas être un agent des forces de l'ordre, les chiens policiers sont donc prohibés sur le serveur.
5. Le chien ne peut pas monter aux échelles, ouvrir des portes ou interagir avec des keypads/boutons.
Chat
Incarnez le rôle d'un chat, faites-vous adopter et devenez le chat de cette personne !
1. Le chat n'a pas le droit de parler, il peut faire des miaulements (l'usage d'une boîte à son autorisé, abus punissable).
2. Le chat n'a pas le droit de s'équiper d'une arme, de ramasser de l'argent ou encore d'utiliser son inventaire.
3. Le chat n'est pas insensible aux brouhahas (le bruit) des armes, des explosions etc.
4. Le chat ne peut pas monter aux échelles, ouvrir des portes ou interagir avec des keypads/boutons.
Avocat
Vous êtes un avocat, votre mission consiste à assister et à représenter en justice une personne qui se présente à lui et à défendre ses intérêts !
1. En tant qu'Avocat, vous êtes commis d'office nous n'avez en aucun cas le droit de refuser de défendre la personne, sauf si vous avez déjà un client.
2. Le lieu de travail principale et prioritaire de l’avocat est le commissariat.
3. Vous devrez, lors des procès convaincre le juge que votre client est innocent ou qu’il est une victime afin de le faire acquitter ou de le faire dédommager.
4. L'avocat se doit de rester le plus sérieux possible.
5. L’avocat peut avoir conscience que ses clients font de l’illégal et n’a pas le droit de mettre à tort son client.
6. L’avocat n’a pas le droit de faire de l’illégal sauf faire de l’argent, il peut néanmoins représenter des métiers illégaux.
Juge
En tant que juge, vous représentez la justice. Votre mission première est de rendre justice dans le cadre du droit. Vous devez aussi diriger et organiser le procès en véritable chef d'orchestre judiciaire.
1. Le lieu de travail principale et prioritaire du Juge est le tribunal se trouvant au Tribunal au Poste de Police.
2. Lors des procès, vous devrez vous appuyer sur les deux parties et toutes les preuves et informations apportées. Une fois ceci fait il ne vous reste plus qu'à forger votre opinion sur l'affaire et décider de déclarer l'individu coupable, ou non coupable.
3. Le Juge se doit de rester le plus sérieux possible.
4. Le Juge n’a pas le droit de faire de l’illégal, il ne peut pas être corrompu.
Apiculteur (Tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=Uh9kBiIXqh4)
Vous êtes un Apiculteur, votre métier consiste à faire de l'élevage d'abeilles en vue d'en récolter notamment le miel.
1. L'apiculteur doit se focaliser exclusivement sur son métier.
2. Il est interdit de construire autour des ruches pour les privatisées, celles-ci appartiennent à tout le monde.
Mineur de crypto (Tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=6MbHSrQFzK8)
Vous êtes un Mineur de crypto, votre but principal est d'étudier le marché des cryptomonnaies afin de gonfler au mieux votre bénéfice.
1. Le Mineur de crypto doit se focaliser exclusivement sur son métier.
2. Il est interdit pour celui-ci de s'allier avec un potentiel Hackeur ou Escroc du Net
3. Il est possible pour lui de s'allier avec un autre Mineur de crypto ou un Gestionnaire de ferme de rendu.
Gestionnaire de ferme de rendu (Tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=6MbHSrQFzK8)
Vous êtes un Gestionnaire de ferme de rendu, c'est votre rôle de proposer des serveurs de qualités à vos différents clients qui viendront vers vous, faire des demandes pour certaines tâches précises.
1. Le Gestionnaire de ferme de rendu doit se focaliser exclusivement sur son métier.
2. Il est interdit pour celui-ci de s'allier avec un potentiel Hackeur ou Escroc du Net
3. Il est possible pour lui de s'allier avec un autre Gestionnaire de ferme de rendu ou à un Mineur de crypto
Hackeur (Tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=6MbHSrQFzK8)
Vous êtes un Hackeur, votre métier consiste à repérer une potentielle cible pour ensuite espérer lui voler ses différentes cryptos.
1. Le Hackeur doit se focaliser exclusivement sur son métier.
2. Il est interdit pour celui-ci de s'allier avec un Mineur de crypto ou un Gestionnaire de ferme de rendu.
3. Il est possible pour lui de s'allier avec un autre Hackeur ou Escroc du Net
4. Il est possible d'aider la police à trouver des cybercriminels sous accord d'un Chief à Commissaire de Police, Lieutenant à Directeur du SWAT, Sous-Officier à Haut-Commandement du FEAR ou USG
Escroc du Net (Tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=6MbHSrQFzK8)
Vous êtes un Escroc du Net, votre dignité mis de côté plus rien ne vous empêche d'arnaquer les gens avec différents stratagèmes, qu'ils soient sentimentaux ou financiers.
1. L'Escroc du Net doit se focaliser exclusivement sur son métier.
2. Il est interdit pour celui-ci de s'allier avec un Mineur de crypto ou un Gestionnaire de ferme de rendu.
3. Il est possible pour lui de s'allier avec un autre Escroc ou un Hackeur.
Producteur de Weed (Tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=3_nU5mKhrMk)
Produisez des joints et envoyez les gens dans un rêve exotique
1. Le Producteur de Weed doit se focaliser exclusivement sur son métier.
Artificier (Tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=YrxjPQJHwXQ)
Vous êtes un Artificier, votre job consiste à produire des feux artifices grâce à votre savoir-faire pour par la suite les vendre.
1. L'Artificier doit se focaliser exclusivement sur son métier.
2. Il est interdit pour celui-ci de s'allier avec des métiers légaux, du fait qu'il soit illégal.
Scientifique
Vous êtes un Scientifique, votre job consiste à accomplir des différentes quêtes (Créer des vaccins, etc...) pour ensuite gagner de l'argent.
1. Le Scientifique doit se focaliser exclusivement sur son métier
2. Il est interdit pour celui-ci de s'allier avec des métiers illégaux
3. Le scientifique doit avoir l'autorisation des joueurs pour pouvoir prélever leur ADN
4. Le scientifique à interdiction de prendre en otage des personnes pour prélever leur ADN (Free Piqure)
5. Il est interdit de prélever de L'ADN au Spawn ainsi que celui des AFK
Mineur
Miner pour trouver la perle rare et trouver la fortune
1. Le mineur doit se focaliser exclusivement sur son métier.
Pétrochimiste
Trouver des puits, récolter et vendre l'or noir
1. Le pétrochimiste doit se focaliser exclusivement sur son métier.
Fabricant de Meth
Fabriquer de la drogue en propulsion
1. Le Fabricant de Meth doit se focaliser exclusivement sur son métier.
Règles de la construction
1. Il est interdit de positionner temporairement des props pour atteindre un endroit inatteignable (PropClimb).
2. Il est interdit de tuer des joueurs à l'aide de prop (PropKill).
3. Il est interdit de propulser une quelconque entité à l'aide d'un prop (PropPush).
4. Il est interdit de placer des fortifications à l'extérieur d'un bâtiment - placer des décorations sur votre propriété reste autorisé mais ça ne doit pas gêner l'accès au bâtiment de votre propriété. Seul le propriétaire principal peut placer des fortifications (respect de la limite de props, éviter à la police d'émettre plusieurs mandats pour une seule même propriété).
5. Il est interdit de construire (placer des objets, les déplacer, etc) durant une confrontation. Après une confrontation, attendez 3 minutes avant de pouvoir à nouveau utiliser vos outils de construction.
6. Une construction intérieure ne doit pas être un labyrinthe, ne doit pas contenir de déviations inutiles, ne doit pas être un parcours (pas d'accroupissement, de nage ou de sauts) et doit pouvoir laisser passer facilement deux joueurs à travers ses portes et couloirs.
7. Il est interdit d'utiliser un prop qui imite un mur, et qui a ses collisions désactivées, pour permettre un avantage déloyal durant les confrontations.
8. Vous ne pouvez pas colorier ou placer une texture sur un prop pour le rendre transparent. Tous les props doivent être clairement visibles.
9. Il est interdit d'utiliser des textures ou sources de lumière qui désavantagent les personnes qui s'aventurent dans votre construction (texture qui ne reflète pas la lumière, texture surbrillance, lumière surbrillance...).
10. Pour placer une porte additionnelle ou pour restreindre le passage d'une porte déjà existante, placez-y une fading door (utilisez l'outil Keypad et placez un clavier de chaque côté) et démarquez-la des murs en utilisant une texture qui permet de la distinguer.
11. Pour chaque fading door, les principes suivants doivent être respectés :
- placer un keypad de chaque côté,
- placer les keypads à proximité immédiate de la fading door (personne n'est sensé perdre son temps à chercher un keypad).
12. Vous pouvez placer jusqu'à 3 fadings doors aux entrées ayant des accès directs de l'extérieur et 1 fading door sur chaque porte à l'intérieur du bâtiment.
13. Les meurtrières sont autorisées. Cependant, elles doivent respecter les principes suivants :
- elle doit faire au moins la hauteur et la largeur d'une metal_plate1,
- elle doit être placée verticalement (strictement à un angle de 90°) [EXEMPLE CONFORME 1/2] [EXEMPLE CONFORME 2/2] [EXEMPLE NON CONFORME 1/2] [EXEMPLE NON CONFORME 2/2],
- la tête, les épaules et l'arme de l'utilisateur doivent être visibles depuis la position de l'attaquant,
- les utilisateurs doivent être clairement visibles et doivent être facilement identifiables (cela inclut, sans s'y limiter, la mise en évidence de l'utilisateur à l'aide d'une lumière ou d'un prop blanc éclairé derrière lui si la luminosité est insuffisante).
14. Il est interdit de bloquer le/les accès d'un bâtiment publique, à moins que vous ayez acheté toutes les portes qui s'y trouvent à l'intérieur.
15. Lorsque vous placez des props, pensez à leurs appliquer le concept de gravité (assurez-vous qu'ils ne volent pas dans les airs).
16. Les accès, couloirs et portes de la map ne peuvent pas être condamnés.
17. Il est interdit de construire dans la rue, dans un espace public ou sur une propriété qui ne vous appartient pas. Pour construire sur un lieu public, vous devez demander l'autorisation de la modération - si le maire ou les autorités s'y opposent, arrangez-vous avec eux en RP.
18. NEW Il est autorisé de ne pas suivre les règles suivantes si une construction est dédiée exclusivement pour le RP (pas de production d'argent ou de drogue, etc) : la règle n°6 (les déviations et les constructions labyrinthiques sont autorisées), la règle n°10 (vous pouvez placer des faux murs) et la règle n°11 (les keypads peuvent être éloignés de la porte mais doivent se trouver dans la même pièce que la porte).
19. Votre construction ne doit pas afficher ou représenter vos opinions politiques, vos croyances religieuses ou vos préférences sexuelles. Il est donc également interdit de créer une grande quantité de symboles problématiques.
Métiers légaux
* Le maire, la garde nationale et les USG ne comptent pas.